Ho ricevuto da Padre Mauro Armanino dal Niger, questo testo in francese, sulla storia delle sinagoghe. Ho trovato il testo molto interessante, e mi scuso con chi non conosce questa lingua, se non l'ho tradotta in italiano. Non ne ho il tempo, anche perché per quanto mi riguarda, la comprendo molto bene. Sono sicura però che molti di voi lettori non avranno alcuna difficoltà a leggerla in lingua originale, quella che parlano nel Sahel, a parte gli idiomi locali.
La Parole 80 à STE MONIQUE
Mc 1, 21- 28
. La synagogue- À l'époque de Jésus, les synagogues ne sont pas d'abord un lieu de culte. Le culte est en effet concentré au Temple. Bâti par Salomon (Xe siècle av. J.-C.), reconstruit plusieurs fois, le Temple est le lieu de la Présence divine, on y offre des sacrifices et les fidèles y montent en pèlerinage trois fois par an. Quant aux synagogues (mot grec qui signifie "assemblée") on y lit et étudie la Parole de Dieu. Les synagogues se sont multipliées sur tout le pourtour de la Méditerranée. Il y en eut bientôt dans chaque cité où vivaient des juifs. En terre d'Israël, chaque village avait la sienne et on en dénombrait, paraît-il, plus de 300 à Jérusalem ! À la fin du 1er siècle, après la destruction du Temple (par les romains en 70 ap. J.-C.), la synagogue va prendre dans le judaïsme une importance unique.
. Les scribes- Etaient des érudits, dont le rôle était d'étudier la Loi, de la transcrire et d'écrire des commentaires sur elle. On avait aussi recours à leurs services pour rédiger un document écrit ou pour interpréter une question légale. Les scribes prenaient leur responsabilité de préserver les Écritures très au sérieux : ils copiaient méticuleusement la Bible. À l'époque du Nouveau Testament, les scribes étaient souvent associés à la secte des Pharisiens, bien que tous les Pharisiens n'étaient pas scribes. Les scribes enseignaient le peuple et interprétaient la Loi. Ils étaient très respectés par la communauté à cause de leur connaissance, de leur dévouement et de leur apparence de piété. Les scribes allaient cependant au-delà de leur responsabilité d'interpréter les Écritures, en y ajoutant des traditions humaines.
.Esprit mauvais- Dans le Nouveau Testament les démons sont souvent appelés esprits impurs, parfois esprits mauvais. Ils sont habituellement tenus pour responsables des pathologies et des infirmités (notamment celles que nous appellerions nerveuses ou mentales. Toutefois les textes ne parlent pas toujours de démons là où il est question de maladie et de guérison. Les démons se manifestent à l’approche de Jésus. Toutefois il n’est pas le seul à pratiquer de tels exorcismes.
ECOUTER
. Disciples- Ceux/celles qui suivent
. Capharnaüm- Ville au bord du lac de Galilée, lieu de commerce et industrie de la pêche
. Le jour du Sabbat- Le seigneur des jours pour les juifs, avec l’obligation de la gloire de Dieu et des interdits pour le respecter
. Synagogue- Voir ci-dessus
. Il enseignait en homme qui a autorité- Par la manière d’enseigner la Parole et l’interpréter
. Scribes- Voir ci-dessus
. Un esprit mauvais- Voir ci-dessus
. Le saint de Dieu- Saint tout ce qui concerne Dieu, le Saint= séparé du monde qui est ‘profane’
. Silence, sort- Jésus n’accepte pas le témoignage du mal, il montre autorité sur le mal
. L’esprit mauvais le secoua et sortit de lui – Une scène assez forte de libération du mal (exorcisme)
. Il commande même aux esprits mauvais – Par la puissance et l’autorité de Dieu
. Sa renommée se répandit- La Bonne Nouvelle qui libère
OU- Synagogue de Capharnaüm
QUAND- Pendant son enseignement
QUI- Jésus, disciples, tourmenté, gens
Messages
. Jésus est venu pour libérer de tout mal comme signe de la présence du Règne de Dieu
. Il montre autorité dans l’enseignement et sur le mal et il est reconnu par les gens
. Il ne cherche pas le témoignage des mauvais esprits
. La Bonne Nouvelle se repend
. une première découverte de l’identité et de la mission de Jésus
Méditer
. Quels sont et où sont les signes du mal ? Comment distinguer entre le bien et le mal ?
. Comment continuer l’action de Jésus qui libère aujourd’hui ?
. Comment éviter de se faire ‘avoir’ pare le mal ?
. Où trouver les enseignements de Jésus aujourd’hui ?
. Qu’est-ce qui nous libère aujourd’hui ?
Niamey, 31 janvier 2021
Nessun commento:
Posta un commento